LA VGA OMNISPORTS

La Vie au grand air de Saint-Maur (VGA), association loi de 1901, voit le jour le 1er avril 1919 par la fusion du club omnisports de l’Etoile sportive, club de cyclisme devenu omnisports, et de l’Association pédestre française, club d’athlétisme. D’autres clubs saint-mauriens sont également associés à la VGA à ses débuts tels le Club athlétique de Saint-Maur, l’Union sportive du Parc et l’Union Sportive de la Varenne.

En 1952, la VGA obtient l’agrément du Ministère de l’Éducation Nationale (Direction de la Jeunesse et des Sports) tandis que c’est le 12 juillet 1976 que l’association est reconnue d’utilité publique.

Le 1er juillet 2017, la VGA Saint-Maur Omnisports fusionne avec l’autre grand club historique de la ville, la Stella Sports Saint-Maur. Les sections sportives de cette dernière sont ainsi intégrées à la VGA Saint-Maur Omnisports, certaines conservant toutefois leur nom historique à l’image de la Stella Sports Saint-Maur Handball. Le nouvel ensemble forme ainsi un club dénombrant plus de 10 000 adhérents au sein de ses 42 sections sportives, il devient le club omnisports le plus complet de France.

En 2019, la VGA crée une cellule destinée à la formation et l’insertion professionnelles de ses 200 licenciés de (très) haut niveau.

LA SECTION GOLF

Créée en 2018, la section Golf de la VGA Saint-Maur est présidée par Bertrand COTTINI notamment assisté de Pierre BOTTONI ancien professionnel et professeur de golf. Elle est à ce jour l’unique association de golfeurs sur la ville de Saint-Maur-des-Fossés qui pratiquent principalement sur le parcours d’Ormesson mais aussi occasionnellement à Ozoir-la-Ferrière, Marolles-en-Brie, Lésigny, Bussy-Saint-Georges, etc…

La section golf de la VGA rencontre un grand succès tant le nombre de pratiquants de ce sport sur la commune est important selon la Fédération Française de Golf, ce qui a notamment permis à la section de doubler rapidement le nombre de ses adhérents.